Centres d’intérêts

LE WEB ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES  web

J’ai une curiosité naturelle pour les nouvelles technologies et l’univers du Web. Au delà de l’aspect technique, c’est la multiplicité des possibilités de contacts, les différentes formes de communication ainsi que l’accès à l’information et à la culture qui me passionnent.

J’utilise Internet depuis la fin des années 90 qui correspondent au début de sa démocratisation et de son développement.

Si je me suis immergé assez tôt dans cet environnement, celui-ci a également marqué mon expérience professionnelle.
Au début des années 2000, j’ai initié des publics jeunes et adultes aux nouvelles technologies dans le cadre d’une association dont j’étais salarié.
Bien que je me sois rapidement orienté vers la profession d’éducateur sportif qui correspondait à une autre passion, mon attrait pour le Web demeurait. Au milieu des années 2000, les réseaux sociaux explosaient et donnaient une nouvelle dimension à ma vie personnelle et professionnelle. Ils me permettaient d’exprimer mes idées et ma créativité, particulièrement dans le domaine de l’écriture. J’ai pu également faire évoluer mon métier d’éducateur sportif en créant et animant un site internet et une page Facebook pour mon club de tennis.

Le bilan de compétences que j’ai effectué en 2015 m’a orienté vers une formation de Community Manager. Il ne s’agissait donc pas d’une rupture radicale avec mon passé professionnel mais d’une évolution naturelle dans la continuité de celui-ci.
Car j’ai toujours considéré que le Web et les nouvelles technologies n’étaient pas une fin en soi mais de formidables outils pour donner du sens à son action.

 

 

LA LECTURE ET L’ECRITURE  ecriture

Je me passionne pour de nombreux sujets, particulièrement ceux liés aux sciences humaines: sociologie, psychologie, histoire, religion, philosophie…

Mes lectures ont souvent un objectif documentaire préalable à l’écriture d’articles sur les mêmes thèmes. L’écriture me permet d’exprimer mes idées et ma créativité.
Comme je l’ai expliqué précédemment, ce sont les réseaux sociaux qui ont favorisé mon accomplissement dans ce domaine. Depuis 2012, j’anime un site internet de réflexion sur le judaïsme ainsi qu’un groupe Facebook associé. Au delà de la question purement identitaire et religieuse, c’est ma vision du monde que j’explique par l’intermédiaire de ce blog.

Je pense que la réflexion est préalable à l’action. La lecture et l’écriture sont des outils de cette réflexion mais déjà des moyens d’actions car ils agissent sur le comportement de ceux qui y sont réceptifs.
Les réseaux sociaux participent de ce mouvement alliant la réflexion à l’action. Je suis toutefois conscient des dérives caractéristiques des nouvelles technologies. Je déplore notamment que leur utilisation profite à des mouvements radicaux, religieux, politiques ou idéologiques. Je m’inquiète également du nivellement par le bas engendré par la très grande accessibilité aux différents médias en ligne.

 

 

LE SPORT 

Le sport est un autre terrain d’expression de ma personnalité. Pourtant, j’avoue que je n’ai jamais été un grand fan du sport professionnel, malgré les nombreux modèles qu’il présente. Déjà parce qu’il est entaché de nombreuses dérives: dopage, corruption, violence, récupération politique. Mais aussi car je m’inquiète de la tendance à idolâtrer les champions qui réalisent des performances. C’est une illustration d’un phénomène inquiétant qui voit des personnes parfois fragiles suivre des gourous. Bien sûr les sportifs professionnels adulés ont rarement de mauvaises intentions et ne cherchent pas prendre le contrôle de leurs fans. Mais parfois leur mode de vie ne correspond pas à l’idéal qu’il représente aux yeux du public. Je me demande même si ce n’est pas la recherche de la performance sportive poussée à l’extrême qui conduit à des excès dans les comportements de la vie quotidienne.

Selon moi, le sport est porteur de valeurs pas toujours véhiculées dans un monde professionnel,  souvent marqué par l’individualisme et le carriérisme.
Le dépassement de soi, le courage, la rigueur, la discipline, l’autonomie et l’esprit d’équipe sont des valeurs positives que je trouve dans la pratique sportive amateure ou de compétition.

J’ai exercé durant 10 ans le métier de professeur de tennis. C’est le goût de la pédagogie autant que le sport en lui-même qui ont motivé mon choix de carrière.
Si aujourd’hui je pratique toujours régulièrement le tennis, je m’investis davantage dans la boxe que j’ai débutée voilà 4 ans. Parfaitement néophyte dans cette discipline, j’ai démarré cette activité à 37 ans dans une optique de loisir, mais aussi car j’avais besoin de me confronter à une certaine dureté, caractéristique de cette discipline. J’ai aujourd’hui 41 ans et je devrais participer à mes premières compétitions courant 2018.